Rechercher dans ce blog

vendredi 16 mars 2012

Pas complète, la Caly


Ce matin, j'avais un courrier à poster.  Banal, tu m'diras.  Vi, dans l'absolu, tu as entièrement raison.

Sauf que...

La dernière fois que j'ai du poster une lettre, j'ai mis 3 mois environ à la mettre dans la boîte rouge destinée à cet effet.  Oui, ici les boîtes postales sont rouges, même si en France elles sont jaunes.  Je n'en peux rien c'est ainsi !

Bref, vu que la dernière fois, j'étais pas vraiment à l'heure, today j'ai décidé de faire vite.  Hop les photocopies, hop le petit mot d'accompagnement, une enveloppe et je file en vitesse poster ma lettre...

Sauf que...

A l'instant ou je vois disparaitre la lettre dans la fente de la boîte, je me rend compte que je n'ai pas mis de timbre !   Gast !

Ayant quand même un esprit pratico-pratique et logico-logique, je regarde l'heure de la levée du courrier.  10 H. qu'il est noté !  Vu qu'il est 9.55' je décide d'attendre le postier pour récupérer ma lettre...

Il arrive, avec un petit retard d'un quart d'heure, mais qu'importe !  Le gars me regarde avec un drôle d'air.  Faut dire qu'avec ma casquette, mon foulard sur le visage, et ma veste (faux)-cuir nouée, il pouvait penser à 1) un bracage 2) rencontre avec la folle du quartier...

Il a choisit la deuxième option dès que je lui ai demandé :

- Vous venez lever le courrier ?

Lui :  Ca me semble évident ! Pourquoi ?

Moi : J'ai posté une enveloppe mais j'ai oublié d'y mettre un timbre...

Lui : C'est pas très malin, ça, ma P'tite Dame

Moi : ben oui, je sais. 

Lui : elle est comment votre enveloppe ?

Moi : ben c'est une enveloppe, quoi !  elle est vert pâle, un peu rigide, est destinée à la France...

Lui (ayant ouvert cette foutue boite) : ah oui, je la vois !  forcément c'est la seule !

Moi : Ouf, vous me faites vraiment plaisir :)

Lui : vous me donnez le timbre ?

Moi : mais je n'ai pas de timbre sur moi !  Vous pensez bien que si j'avais pensé à prendre un timbre, je l'aurais timbrée l'enveloppe !

Lui : bon ben, tant pis ...

Moi : Ben rendez-moi l'enveloppe, je la timbrai et la déposerai à la grand'poste.

Lui : Ah non ma P'tite Dame, ça ne fonctionne pas comme ça.  Vous avez confié cette lettre à la Poste, donc elle lui appartient jusqu'à ce qu'elle arrive à son destinataire !

Moi : Mais vu qu'elle n'a pas de timbre !  Elle arrivera quand ?  Et ça coutera combien au destinataire ?

Lui : Quand je ne sais pas, forcément vu qu'elle n'est pas timbrée, elle mettra du temps, elle n'est pas prioritaire ! 

Moi : Mais Monsieur, c'est super urgent !

Lui : le règlement c'est le règlement !

Moi : Mais vous ne vous rendez pas compte !  C'est une lettre pour mon grand père (sorry Mister B.) il est tombé veuf cette semaine, il est désespéré, je ne peux pas me déplacer pour le rejoindre, il faut absolument qu'il ai ce courrier !  S'il vous plait !

Lui (un peu dubitatif, je l'avoue) : ben il ne l'aura de toute façon pas avant la semaine prochaine...

Moi (entièrement dans mon rôle et petit vent aidant, des larmes dans les yeux)  S'il vous plait...  Monsieur...

Lui : bon ok !   Il va dans sa camionnette, revient avec un timbre, le colle sur l'enveloppe et me dit : voilà c'est arrangé! 

Forcément, je lui ai donné pourboire, de quoi trinquer à la santé et au moral de mon grand-père ;)


6 commentaires:

  1. C'est surréaliste ton histoire !
    En même temps je comprends un peu la réponse du postier. Qui lui dit que t'as pas suivi quelqu'un, l'ayant vu mettre l'enveloppe dans la boite et tout et tout... bon, comment savais-tu qu'elle ne serait pas timbrée ? Mais l'air de rien, il fait preuve de professionnalisme.
    Et puis hop, il t'offre un timbre. Comme quoi ils restent des fonctionnaires qui ont encore un cerveau et un cœur. ça rassure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vi ça rassure !

      Note que je lui ai fait un cinéma pas possible, aussi :)

      Mais ouf, le courrier est parti, c'est le principal !

      Supprimer
  2. T'es diabolique !
    Enfin, drôlement douée avec les postiers. Bravo. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te promet que c'est un coup de chance ! parce qu'en général, ça ne colle pas trop entre moi et les gars de la poste...

      Mais j'avoue, diabolique, je peux être :)

      Supprimer
  3. Y a pas que toi qui a des problèmes avec les boîtes à lettres. Un jour au Pays Basque (côté Sud) j'ai mis pleins de cartes...à la poubelle. Vu que là-bas les poubelles sont rouges et les boîtes à lettres sont vertes, à moins que ça soit le contraire. Tu me diras c'est écrit dessus. Voui, mais je causais pas basque. Ni castillan d'ailleurs. Maintenant je saurais...mais j'ai plus assez de sous pour aller poster mon courrier là-bas !
    Ah qu'est-ce qu'on est pas dégourdies !
    Bonjour à ton grand-père !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y avait pas de poubelle dans le quoi, comme quoi j'ai eu de la chance ;)

      Il va être content le pépé que je lui transmette ton bonjour ! rires

      Supprimer